"Avec une jupe comme ça, faut pas s'étonner de se faire violer...!"
Juin 2002: j'ai 16 ans, je me rends au lycée comme tout les matins, quand à une terrasse de café un quadragénaire lance cette phrase à son collègue en parlant de moi...
A ce moment précis, je suis partagée entre deux envies très fortes:
a) me mettre à pleurer (inutile).
b) lui foutre mon poing dans la gueule (irréaliste).
Finalement j'opte pour la modération: " T'as qu'à essayer, ça te permettra de tester un coup de pied dans les couilles, co*****!" (bon compromis).
Pourtant Maman m'avait bien dit: "Non, ce n'est pas que ça ne te va pas, tu es très mignonne en jupe avec des talons mais tu sais les hommes, ce sont des chasseurs, ils ne te voient pas comme moi je te vois..."
Alors je réflechissais devant mon placard ce matin là: " une jupe ok MAIS pas de talons ni de débardeur, ce serait trop! Des grosses chaussures moches et des manches longues alors qu'il fait 30 degrès pour ne pas réveiller les instincts primaires...Avoir trop chaud? Pas grave tant que je suis en sécurité puisque pas provocante."
Mais visiblement en France, en 2002, une jupe est déjà un élément suffisant pour "ne pas s'étonner de se faire violer"...
En 2011, une jupe devient même un motif de rappel à l'ordre: Lola 11 ans, punie pour avoir porté une jupe à l'école.
Et si la prévention changeait de camp?
L'année dernière en Ecosse, une étude révélait qu' 1 homme sur 5 considérait qu'une femme était partiellement responsable de son viol si elle portait des vêtements "sexy".
Un sondage effectué par Cello MRUK en Février 2010 pour le gouvernement montre que sur 1040 Ecossais:
• 23 % pense qu'une femme peut être responsable de son viol si elle était ivre au moment de son agression.
• 17 % pense qu'une femme est en partie responsable de son agression si elle portait des vêtements sexy.
• 15% pense que la femme est en partie responsable si elle flirtait avec l'agresseur avant son viol.
• 8 % pense que le viol peut être justifié si la victime est connue pour avoir eu beaucoup de partenaires sexuels.
Par conséquent, il est toujours plus difficile pour une femme ayant eu une de ces attitudes de parler de son viol, de peur de se voir tenue responsable de ce qu'il lui est arrivé.
En Ecosse le mouvement "Rape Crisis Scotland" lutte contre cette facheuse tendance qui veut rendre la femme violée responsable par son attitude, sa tenue ou tout autre argument bidon. Au travers de ce spot télévisé, il nous montre l'évidence:
(Petite traduction si nécessaire: le mec " regarde cette jupe! Elle en veut!!!" . Dans le magasin: " je peux vous aider? - oui merci! Je sors ce soir et j'ai envie de me faire violée: j'ai besoin d'une jupe qui autoriserait un homme à coucher avec moi sans mon consentement. - La bleue (....) " "Genre..." "Personne ne demande à être violée. JAMAIS.")
Merci à tumblinfeminist qui publie cette affiche de prévention humouristique pour changer la donne et instaurer un code de conduite aux "potentiels violeurs" (traduction ci-dessous):
1. Ne mettez pas de drogue dans les boissons des gens dans le but de contrôler leurs comportements.
2. Quand vous voyez une personne marcher seule, LAISSEZ LA TRANQUILLE.
3. Si vous vous arrêter pour aider quelqu'un en panne de voiture, souvenez-vous de ne pas l'agresser!
4. N'ouvrez JAMAIS une porte déverouillée ou une fenêtre sans y avoir été invité.
5. Si vous êtes dans un ascenseur et que quelqu'un entre, NE l'AGRESSEZ PAS SEXUELLEMENT !
6. UTILISEZ VOS AMIS ! Si vous n'êtes pas capable de vous empêcher d'agresser sexuellement les gens, demandez à un ami de rester avec vous lorsque vous êtes en public.
7. Soyez toujours honnête avec les gens! Ne prétendez pas être un ami attentionné pour gagner la confiance de quelqu'un que vous voulez agresser sexuellement. Prévenez-le si vous comptez l'agresser sexuellement. Si vous ne communiquez pas vos intentions, l'autre personne pourrait prendre cela pour un signe que vous ne voulez pas la violer.
8. N'oubliez pas : vous ne pouvez pas coucher avec quelqu'un si il n'est pas réveillé!
9. Prenez un sifflet ! Si vous avez peur d'agresser quelqu'un sexuellement "par accident", vous pourrez le donner à la personne qui se trouve avec vous pour qu'elle puisse siffler au cas où.
10. N'agressez sexuellement personne.
(le clip controversé de Rihanna, jugé trop violent. Perso, ce que je trouves violent, ce sont les commentaires des spectateurs " bah c'est une allumeuse, elle avait qu'à pas danser comme ça" Il y a encore du chemin à parcourir donc...)
Alors plutôt qu'expliquer à nos filles qu'il faut recouvrir tout son corps, ne pas flirter, ne jamais boire un verre et être vierge pour ne pas MERITER de se faire violer (dois-je préciser que des filles vierges, sobres et en pantalon se font aussi violées et même des petits garçons...hum?) ne serait-il pas plus judicieux de faire de la prévention sur nos garçons avec une phrase toute simple à leur répèter tout les jours:
"Peu importe son attitude, si la personne dit non : C EST NON!"